Index du forum » Hardware » Tests

Auteur Message
 Sujet du message: [Test] Alienware m15x
Nouveau messagePosté: Dim 8 Fév 2009 12:45

Modérateurs globaux
Modérateurs globaux

Salut a tous!

Je vous propose un modeste test de l'alienware m15x.
L'alienware m15x se présente comme étant le portable 15,4" le plus performant du marché. Que vaut-il en utilisation quotidienne/bureautique et en jeux? C'est ce que je vous propose de découvrir.

I) Configuration commandée

Alienware m15x Skullcap
Core2duo T8100
1Go de ram
Geforce 9800M GT
160Go @ 7200rpm
Wifi-n
Batterie SmartBay 9 cellules

Sachant que : Dès réception, changement du HDD par un Western Digital Scorpio Black 320Go @7200Rpm et changement de la ram, dans un premier temps par un kit 2x1Go PC5300, et plus tard par un kit 2x2Go OCZ PC6400 (je mettrais le post a jour en temps voulu)

Prix total :

Chez alienware : 1947€
Chez Cdiscount (HDD+ram) : 150€

II) La commande

Commande effectuée le 18 janvier 2009 sur http://www.alienware.fr, mais le mode de règlement choisit ne me convenant plus (virement bancaire), j'ai annulé la commande pour en repasser une autre le 21 janvier 2009, avec règlement par carte bleu. Malheureusement, comme il s'agit d'un paiement international, la banque a pris peur et a bloqué le paiement. De plus, la carte possédant un plafond de 1500€, ça a posé problème. Alienware a finalement été payé le lundi 26 Janvier 2009, et a immédiatement commencé la production du bébé. Le mardi 27 Janvier au soir, le PC était expédié via DHL!

III) La livraison et réception

Livraison via DHL, moyennant 45€ environ. Et la...très déçu! Nous sommes le Vendredi 30 janvier 2009, et le PC est toujours en Irlande, a Dublin! DHL promet une livraison en début de semaine prochaine...Wait & See!
Reprise du topic, le PC est arrivé le lundi 2 Janvier!
Bien emballé, carton intact. DHL doit donc traiter les colis avec un peu plus de respect que le transporteur bien connu (vous voyez duquel je parle, celui avec un logo jaune et bleu, celui que Dany Boon aime tant :P )

Voici en image le déballage du bébé :

Image

Image

Image

Image

Image

Le bundle contient donc :

-Chargeur secteur
-Casquette alienware
-CD's/DVD's de pilotes et restauration
-Pochette en "cuir" avec le manuel ainsi que les CD's/DVD's
-Une housse
-Le tapis de souris
-L'ordinateur

Bon....je regrette juste une chose...le T-shirt alienware n'est plus dans le bundle par défaut, il faut un supplément de 11€...Tempis pour le T-shirt.

Le bundle est donc assez simple, sans excès. Alienware ne se ruine pas la dessus...

IV) Design extérieur

Je vous le rappelle, le m15x présenté ici est un châssis Skullcap. Pour ceux qui préfèrent un design plus sobre, le chassis ripley est plus adapté.

Sur le dessus, le skullcap, emblème de la marque. Toujours aussi joli :

Image

Sur le coté gauche : Port alimentation, port ethernet gigabite, 2USB, sortie Audio, Entée micro et enfin port SmartBay :

Image

Le devant : Seulement le port IR :

Image

Sur le coté droit, nous avons le verrou, un mini firewire, un USB, une sortie HDMI, un port Express Card, et un port SD/MMC

Image

A l'arrière, il n'y a aucun port, seulement les ouies de ventilation. Le m15x possède deux ventilateurs. Un pour le processeur et le chipset, l'autre pour la 9800M GT.

Image

IV) Design intérieur

Voici quelques photos de l'intérieur du m15x :

Image

Image

Le clavier est une vraie merveille, agréable a l'usage et la frappe est silencieuse. Le positionnement des touches n'est pas trop déroutant, comme j'ai pu le voir sur certains toshiba, pour ne citer que ceux-ci.

Le touchpad ne casse pas trois pattes a un canard, comme l'on dit par chez moi...En effet, l'aspect "lisse" est certes très joli, mais se révèle assez peu pratique. Mais il faut relativiser, ce petit défaut se fera vite oublier, en effet, une telle machine n'est pas faite pour être utilisée en majorité via touchpad, mais plutot via souris externe (logitech mx518 pour les jeux et Microsoft Bluetooth notebook mouse 5000 pour la bureautique dans mon cas).

Passons au touches tactiles. Celles ci se situent au dessus du clavier, de part et d'autre du bouton power (qui est d'ailleurs une tête d'alien). Elles servent a contrôler : le son, le bluetooth, le wifi, le lancement du command centre et le mode furtif (qui permet de réduire la fréquence du processeur a 1600Mhz).
Elles sont du plus bel effet, mais ne sont, comme toutes les touches tactiles, pas très répondantes. En effet, il faut souvent s'y reprendre a deux fois pour trouver le bon réglage.

V) Les performances

1) La bureautique

Pour utiliser le m15x en bureautique, mieux vaut le passer sur le chipset graphique intégré, et ainsi désactiver la Geforce 9800M GT. Ce switch s'opère par les touches FN+F7, suivi d'un redémarrage. Deux raisons à ce switch : premièrement, l'autonomie. En effet, la 9800 est une grosse consommatrice, donc si vous n'avez que la batterie principale, cela ne durera pas longtemps, comme nous le verrons dans la suite. Deuxième raison : le m15x est une machine puissante, et il le fait entendre... Les ventilateurs font un bruit très agaçant. Passer sur le chipset désactive le ventilo de la 9800, confort auditif amélioré. Pour gagner encore en confort auditif, il est possible d'activer le mode furtif. Ce mode est intéressant pour la bureautique légère, traitement de texte/internet. En effet, ce mode bride le processeur a 1.6Ghz. De ce fait, le m15x est totalement fanless. L'autonomie est bien entendu encore augmentée.
Ce portable jeux cache bien son jeu, car il est également très agréable en bureautique. Son clavier permet de taper rapidement de longs textes et le rétroéclairage permet de travailler dans le noir.
De plus, l'écran est lumineux et contrasté. Très agréable, et la résolution 1440*900 suffit amplement pour l'affichage de pages web et de traitement de texte, sans être trop petit. Si cette résolution ne vous convient pas, vous pouvez opter pour la résolution 1900*1200 moyennant plus de 100€ de plus.

2) Le jeu

Pour passer en jeu, inutile de préciser qu'il faut repasser sur la 9800 GT et désactiver le mode furtif. En effet, j'ai eu un "problème", PC bloqué en mode furtif, résolu via une mise a jour du bios, et je peux vous dire que les perfs en jeu en sont grandement dégradées! Chute a 10FPS sous crysis...

Premièrement, voici un petit 3DMark06, réalisé avec de vieux drivers nVidia (serie 173.xx). En mettant a jour mes drivers, j'obtiendrais surement de meilleurs performances encore. Lorsque je le ferais, je mettrais a jour le topic.
Donc résultat : 9358 points

Image

Pas trop mal pour un laptop :)

Les jeux passent en 1280*800, généralement options graphiques en élévé.

Crysis :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Far Cry 2

Image

Image

Image

Image

Image

Voila pour ces deux jeux. Nous pouvons donc dire que l'alienware m15x s'en tire plutot pas mal!!

3)L'autonomie

Voyons l'autonomie du m15x dans les divers modes qu'il propose.
Tout d'abord, l'autonomie sur la batterie principale (9cell) uniquement :

Image

L'alienware n'est pas un monstre d'autonomie, mais il s'en tire pas trop trop mal.
C'est bien plus intéressant avec la batterie 9Cell additionnelle SmartBay :

Image

VI) Conclusion

Nous pouvons donc en conclure que ce petit portable 15,4" mérite sa place de plus puissant du marché. La 9800GT est a la hauteur des performances espérées, même si biensur elle sont bien en dessous de celles d'un desktop, ou même des performances que l'on peut trouver dans un 17".

Les plus :

-Design
-Puissance
-Mobilité (15,4")
-Clavier
-écran

Les moins

-prix
-Touches tactiles
-Touchpad
-Bruit!